Ce qu’il faut savoir sur la toise

Ce qu’il faut savoir sur la toise

Définition

La toise est un instrument destiné à mesurer la taille du corps humain. Elle est utilisée par les professionnels du domaine médical comme par les particuliers, la toise permet de déterminer avec précision la taille d’un patient, dans le but de contrôler sa croissance physique afin de diagnostiquer d’éventuels problèmes de santé.

Il existe différents types de toises : toise murale, toise télescopique, toise périmétrique, toise bébé, mètre ruban.

A quel moment l’on se sert d’une toise de mesure ?

La toise est très souvent utilisée dans le cadre du suivi de la croissance de l’enfant. Dès la naissance du bébé, les sages-femmes utilisent la toise pour le mesurer.

Ensuite, tout au long du développement du bébé, sa taille est mesurée pour vérifier sa bonne santé. Car un bébé qui grandit régulièrement en suivant une courbe de poids normale est un bébé qui va bien.

La toise est également utilisée pour les adolescents et les adultes pendant les visites médicales organisées par les écoles ou par les entreprises.

 

Quels sont les différents types de toises ?

Il existe une grande variété de modèles de toises, que ce soit par leurs formes ou par les matériaux utilisés.

Les toises de mesure bébé classiques sont sous forme de règle ajustable en bois ou plastique, ou bien sous forme de matelas sur lequel on dépose le bébé. Peu importe la matière ou la forme, les toises sont faciles à utiliser : il suffit de bien positionner le bébé et de faire coulisser la partie mobile.

Les toises de mesure enfants et pour adultes sont conçues sur le même principe mais s’utilisent à la verticale, le patient se tenant alors debout.

Ces toises s’installent facilement contre un mur et elles ne sont pas encombrantes.

Il existe les toises en bois, plastique ou aluminium, pliables, démontables, des mètres rubans