En ces temps pluvieux, nous constatons beaucoup de cas de rhume chez les bébés et les jeunes enfants. Il est donc important de savoir comment procéder au lavage de nez de ceux-ci afin de leur éviter des infections.
Pourquoi moucher bébé ?
Aux premières années de bébé il est souvent enrhumé, le moucher régulièrement permet donc de le soulager et avoir une respiration fluide car celui-ci respire principalement par le nez. Cela permet aussi d’éviter des maladies telles que : les bronchiolites, les sinusites ou encore les otites.
A quel moment moucher bébé ?
Le bébé doit être mouché de façon quotidienne à des moments particuliers :
- Avant le repas
- Après le bain de vapeur
- Avant le coucher
- S’il est enrhumé, le moucher de façon régulières tout au cours de la journée
Comment laver le nez du bébé ?
- Se laver les mains
- Stabiliser et tranquilliser le bébé
- Le placer dans la bonne position (pour un nouveau-né allongé sur le dos, la tête tournée de profil et pour un grand bébé en position assise la tête droite et se placer derrière lui)
- Insérer délicatement l’embout de la pipette au niveau de la narine plus proche de vous puis appuyer la pipette pour faire ressortir le sérum physiologique
- Attendre que votre enfant ai évacué le sérum ainsi que les secrétions et répéter l’opération au niveau de l’autre narine
NB : Généralement il est rare qu’un enfant ne sache se moucher avant l’âge de 3 à 4 ans. Ainsi vous pouvez continuer ce processus de nettoyage jusqu’à ce que l’enfant ai une autonomie.