Avoir le nez bouché est une sensation gênante qui accompagne un rhume ou une allergie. Cela rend la respiration pénible et très gênante. Ce phénomène peut durer jusqu’à 4 semaines en fonction de la cause du rhume.
Quelles sont les causes du nez bouché ?
Le fait d’avoir le nez bouché est occasionné par un gonflement de la muqueuse nasale. Avoir le nez bouché peut être le résultat de :
- D’une allergie
- D’un rhume
- D’une grippe
- De la covid-19
- D’une sinusite
Comment soigner le nez bouché ?
- Savoir se moucher : Il est important de savoir se moucher afin de dégager le nez. Se moucher le nez se fait de façon douce avec des mouchoirs doux et propres.
- Bien s’hydrater : Lorsqu’on a le nez bouché il est important de boire entre 6 et 8 verres d’eau par jour afin de ne pas ressentir la sensation de soif.
- Augmenter l’humidité de l’air : Si le nez est sec il est préférable d’être dans une pièce humide surtout les soirs. Pour cela il est conseillé d’utiliser un humidificateur ou prendre une douche chaude.
- Faire un lavage nasal : afin de déboucher le nez il est conseillé de faire un lavage nasal avec à l’aide d’un sérum physiologique ou d’un spray nasal.
- Utiliser une pommade : certaine pommade tels que le beurre de karité naturel déboucher les narines. Il suffit de les appliquer sur la poitrine et à l’entrée des narines.
- Demander conseil à un médecin au cas où les symptômes suivants apparaissent : le nez est bouché d’un côté, l’apparition des saignements, les troubles de l’odorat, la vue affectée.