Définition
Le masque de protection respiratoire à usage unique est un masque qui permettant de limiter la propagation de bactéries ou de virus depuis la bouche, le nez et les voies respiratoires de la personne qui le porte vers son environnement très proche.
1- Les raisons du port de masque de protection
Il est conseillé de porter le masque pour les raisons suivantes :
- Lorsqu’on se sent malade : lorsqu’on sent une fièvre ou un début de maladie, il est nécessaire de porter un masque.
- Dans les transports publics : lorsqu’on est dans les transports publiques (bus, train, avion) l’on doit porter un masque dans le but de se protéger et de protéger les autres.
- Pour aller dans les endroits publics : lorsqu’on va dans les endroits publics tels que : les supermarchés, les centres commerciaux, des magasins, les théâtres… il faut porter un masque de protection.
2- Les différents types de masque de protection
- Les masques de protection respiratoire : c’est un masque de protection qui protège contre l’absorption de particules présentes dans l’air
- Le masque chirurgical : c’est un masque qui protège votre entourage des projections de gouttes qui proviennent de celui qui le porte. Mais il ne vous protège pas de l’absorption de très petites particules présentent dans l’air.
- Les masques à usage non-sanitaires : ce sont des masques portés par un ensemble de personnes afin de travailler lorsque les conditions le demande.