Que faire lorsqu’on perd du poids de façon inexpliquée ?

Que faire lorsqu’on perd du poids de façon inexpliquée ?

Qu’est-ce que la perte de poids inexpliquée ?

La perte de poids inexpliquée se définie comme étant une chute considérable de la masse corporelle sans les raisons habituelles qui sont entre autre :  le régime alimentaire ou la pratique d’une activité physique.

Ainsi, il est donc important de se peser de façon régulière afin d’avoir une idée de l’évolution de son poids. Le fait de perdre du poids de façon considérable sur une période peut être signe d’un problème de santé et nécessite une consultation chez un spécialiste.

 

Quelles sont les causes d’une perte de poids inexpliquée ?

Nous avons plusieurs causes qui sont à la base d’une perte de poids inexpliquée. Ces causes peuvent être physiques ou mentales.

  • Le stress et la dépression: Le stress et la dépression ont un impact considérable sur la perte de poids. Le fait d’être soumis à un grand stresse ou une dépression occasionne le manque d’appétit qui entrainera une insuffisance de calories pour stabiliser le poids.
  • Les troubles de l’alimentation: L’anorexie ou la boulimie peuvent occasionner une perte de poids considérable et inexpliquée. Il est donc important de se faire suivre par un spécialiste dans ce cas de figure.
  • Les effets secondaires de médicaments: Certains médicaments tels que les antidouleurs, les antidépresseurs peuvent occasionner une perte de poids.

 

Que faire en cas de perte de poids de façon inexpliquée ?

Lorsque vous constater que vous perdez du poids de façon inexpliquée, le premier reflexe est de consulté un médecin qui fera une consultation. De cette consultation, découlera des analyses de sang ou un bilan hormonal afin de déterminer la cause de la perte de poids.

Dans le cas ou la perte de poids est due à une situation psychologique, une consultation chez le psychologue sera indiquée.